Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les escargots font partie des animaux les moins appréciés mais sont très utiles, en eau douce ou en eau de mer!

Les escargots font partie des animaux les moins appréciés mais sont très utiles, en eau douce ou en eau de mer!

Bonjour à tous!

Pour bien démarrer un aquarium, ou un bassin, bref un milieu aquatique, il faut prendre conscience qu'il y a un équilibre à respecter: chaque espèce d'individus, végétaux ou animaux, a une part de travail a effectuer, tous les participants sont complémentaires dans leurs activités.

Pour expliquer cela à mes clients, je mets souvent en comparaison la vie dans l'eau et la vie hors de l'eau, dans un jardin, par exemple. En effet les animaux et les végétaux des deux milieux sont assez comparables dans leurs besoins vitaux et dans leurs actions.

Explication:

-dans le milieu "aérien":

L'oiseau lâche ses fientes dans lesquelles se trouvent des graines de plantes.

Conséquences:

Les végétaux se développent dans le sol enrichi par les déchets du volatile. Leurs branches et feuilles vont attirer les insectes ailés (mouches, coccinelles etc...) ainsi que les escargots qui vont y trouver nourriture et refuges. Les butineurs iront sur les fleurs quant aux fourmis, vers et autres copains, ils s'occuperont des racines, du sol, en aérant le compost qui s'y sera formé.

-dans le milieu "aquatique":

Les poissons mangent (insectes, végétaux, petits poissons ou crustacés) et font leurs petits besoins, appelés fèces.

Ces déchets, sous l'effet de la photosynthèse (lumière+oxygène) vont se décomposer et provoquer du CO² qui va se répandre dans l'eau, et des "goudrons" , petites poussières marron orangé, qui vont se poser au sol.

Les algues supérieures, pour nous "plantes aquatiques", se nourrissent alors du CO² et des goudrons en absorbant le premier par les feuilles et le second par les racines, l'équivalent du compost dans le jardin, en somme.

Les escargots, crevettes et autres crustacés vont s'y plaire, s'y reproduire, se nourrissant des particules de nourriture et des déchets provenant des poissons de "pleine eau". Les poissons de fond, catalogués comme "nettoyeurs", les apprécieront également.

Les crabes, bernard-hermite et autres du genre, gratteront le sol avec plaisir afin d'en déloger le moindre déchet.

Conclusion:

Il faut absolument peupler tous les niveaux de vie d'un milieu aquatique même si l'apparence de certains individus ne nous plait pas, leur activité est essentielle et nécessaire pour l'équilibre du biotope aquatique, au même titre que les vers de terre le sont pour le milieu terrestre, et , en terme de quantité, en tenant compte du volume à traiter, bien sûr.

 

Tag(s) : #aquariophilie, #Environnement & Nature & Animaux, #biodiversité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :