Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ichtyo, la maladie des "points blancs"

Tous les poissons sont porteurs, malheureusement,du parasite déclencheur des points blancs, comme on appelle communément cette maladie.

Les larves parasitaires dorment et se réveillent sous l'effet d'un stress.

Elle sortent alors du poisson pour aller se reproduire dans l'eau. Les cellules parasitaires s'entourent d'une couche gélatineuse pour se protéger lorsqu'elles sont dans l'eau, on appelle aussi cela "kyste".

Un seul kyste pourra libérer jusqu'à 1000 individus!

Les nouveaux nés intègrent alors un corps de poisson pour y dormir et attendre leur tour.

Ce que l'on voit et que l'on appelle "point blanc", est donc la goutte de sérum émis par la chair du poisson pour protéger la blessure de l'infection, comme pour nous humains,et non le parasite en lui-même.

Stopper la propagation de l'ichtyo dans l'aquarium

Si un seul poisson, dans un aquarium, a des "points blancs" et donne à penser qu'il a déclenché la maladie, le stress ayant pu être personnel, animal embêté par un autre individu par exemple, ou nouvel arrivant dans le bac, alors il est assez facile d'en venir à bout en mettant le médicament adéquat dans l'eau.

Inutile de traiter avant l'apparition des points blancs: le parasite est intouchable tempsqu'il n'est pas sorti du corps, donc impossible d'agir en prévention.

Les cas où le point blanc apparait chez tous les occupants du bac

Si le stress est général: changements de pression atmosphérique fréquents et rapides ( c'est ce qu'on a en cette année 2016), ou changement de température de l'eau trop brutalement, chauffage bloqué en position chauffe ou changement d'eau avec choc thermique, tous les animaux présents déclenchent le processus.

Mais tous n'auront pas les mêmes réactions. Certaines espèces y sont plus sensibles et résistent moins bien, les Néons, les Botias macracantha, les Synodontis, entre autres,et alors là c'est difficile à gérer et le taux de mortalité peut être élevé.

Peut-on reprocher au commerçant animalier d'avoir vendu un poisson soupçonné d'avoir déclenché la maladie du point blanc?

Non, ce n'est pas de la faute du détaillant, ni du grossiste, si les animaux ne présentent pas de points blancs apparents lors de l'achat.

Un commerçant consciencieux ne laissera pas les poissons atteints à la vente, il les gardera jusqu'à ce qu'ils soient complètement guéris.

Ce n'est peut-être même pas le nouvel arrivant qui va déclencher la maladie, mais ce peut être son arrivée qui va stresser un ancien habitant, et c'est celui-çi qui sera le point de départ du fléau..

Que faire avant de repeupler un aquarium ayant subi les ravages de l'Ichtyo?

S'il arrive que tous les poissons meurent, il n'est pas nécessaire de changer l'eau: il suffit de laisser passer 48 h après les derniers morts, les cellules bébés des parasites n'ayant plus de corps à intégrer, meurent également. Après ce délai la cuve peut-être repeuplée.

Source: "Comment soigner vos poissons d'aquarium" par Dr Chris Andrews, Adrian Exell, Dr de Neuville Carrington, chez Bordas

Tag(s) : #aquariophilie, #faune, #Société, #nature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :