Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon chat Wisky... le plus beau des Chartreux... pour moi!

Lorsque Mitzy est partie (vous vous souvenez d’elle, la petite minette tombée du balcon…) J'ai fait une très,très grosse déprime.


Je ne voulais plus d’animaux à la maison, je souffrais trop de la séparation.
Mon mari aussi est parti, pour le travail, en déplacements. Alors je passais mon temps entre mon emploi et mon appart… vide. Je pleurais en voyant les chats présenter les pubs d’aliments à la TV… Bref, j'étais proche du fond.

Alors un samedi, de retour à la maison, il m'a dit " Aller hop, direction la SPA!».
Pas contrariante mais un peu butée, j'ai dit «OK, mais il faut qu’il soit gris comme Mitzy!»

Il y avait peu de chances…

Arrivés sur les lieux, je fais le tour du local dédié aux chats, vitesse grand V, et dis: «Viens , c’est pas la peine, y en a pas!»
Et quand je vais saisir la poignée de la porte, celle-çi s’ouvre, laissant passer un jeune homme tenant un chaton dans ses bras, tout gris (chartreux) crachant et montrant les dents, furax quoi, qui revenait de la vaccination. Alors j'ai dit: «Ouah! Ok,mais alors c’est celui-çi!»

Et là, calins aidant, le minou s’est calmé, j'ai pu le prendre dans mes bras et écouter les explications du jeune homme: l’animal avait été battu, sûrement coincé plusieurs fois dans des portes, descente d’organes et queue brisée en deux endroits en étaient la preuve.

Il détestait les hommes: tu m’étonne, qui n’en ferait pas autant?Et apparemment surtout ceux qui trainaient les pieds dans les chaussons à la maison… ( Ca pour le coup, ça a appris à mon mari à marcher en les levant!)


Il s'appelait Wisky, à cause de la couleur de ses yeux, souvent dorée.
Ce fut le début d’une belle et longue histoire…

Mon chat Wisky... le plus beau des Chartreux... pour moi!

Les animaux comprennent tout ce qu'on leur dit, enfin c'est ce que je dis pour expliquer le comportement de Wisky, mon joli Chartreux...

J'emmène toujours mes petits amis, même pour un WE, ce qui le transforme souvent en belle expédition!

La plus mémorable avec Wisky fut son 1er voyage en voiture: la famille descendait fêter l'anniversaire d'une copine dans le midi et, naturellement, Wisky était de la partie. Comme je n'aime pas utiliser les objets de mes animaux disparus, j'offris à mon nouveau compagnon un sac de voyage en tissu, fermé par une fermeture éclair sur le dessus qui, une fois ouverte, laissait prendre au sac la forme d'un couchage rond et douillet. Mais il était un peu chaud pour la voiture, le chat en sortit et vint se blottir devant sur mes genoux... et j'eu soudain une exclamation en sentant... que Wisky me faisait pipi dessus! Mon mari, furax, gara aussi vite que possible le véhicule et j'épongeais tant bien que mal avec de l'essuie-tout, ne disputant pas l'animal, que je soupçonnais très stressé car il était visiblement très contrarié.

Bref, ...le week-end passa.

A l'occasion du déplacement suivant, j'anticipais: je pris la laisse et le harnais et en équipais Wisky qui dormait sur le fauteuil du salon( malheureux ce petit!). A son grand regard étonné (quoi? Encore ce truc?) je lui expliquai:" Nous allons partir en voiture, tu viendras sur moi, mais avant tu vas faire pipi à la caisse, d'accord?"... En fait, franchement, je ne savais pas trop ce que ça allait donner comme résultat, mais qui n'essaie rien... n'a rien! Et j'ai bien fait car, à mon grand étonnement, Wisky s'est levé et s'est dirigé seul vers sa litière, moi le suivant au bout de la laisse. Il n'a plus jamais stressé en voiture, au contraire il aimait plutôt ça car chaque fois qu'on partait et l'emmenait: il était prévenu, allait se soulager et... en route pour une nouvelle aventure!

Pour la suite de son histoire, tout a changé: il s'est mis à ADORER, littéralement, la voiture. Il faut dire qu'une année où mon mari travaillait en Bretagne et qu'il ne pouvait pas prendre ses vacances en même temps que moi, je suis partie le rejoindre, avec Wisky bien sûr, un mois à l'hôtel!

Vous n'imaginez pas quel fut le rythme de vie pour ce minou qui ouvrait de grands yeux sur ce qui l'entourait!
C'est à cette occasion qu'il a montré un grand intérêt pour les camions rouges de la Sté Norbert d'Entressangle, allez savoir pourquoi, dès qu'il en voyait un, il était béat et le mangeait des yeux!
Après des heures de route (Lyon-Ploemeur) ,arrivée à l'hôtel, découverte de la chambre, de nouvelles odeurs...

Ensuite, chaque jour:
- levé tôt pour laisser la place à la femme de ménage, départ en voiture avec maman pour aller visiter la région
-retour à la chambre à l'heure du déjeuner que maman prenait avec papa
-re-belotte l'après-midi et pour le repas du soir.

Les yeux du chat n'étaient pas assez grands pour tout voir, il agissait en liberté dans le véhicule, juste avec une grande laisse déroulée, par sécurité, et aimait s'installer sur la plage arrière, comme sur la photo, ou carrément entre les deux fauteuils avant, sur le levier du frein à main.
Comme ça il pouvait se faire gratouiller la tête aux feux rouges.

Côté technique, c'était bien, la voiture finalement, c'était devenu le camping-car du chat!
Sa caisse à litière était dans le coffre et la partie du siège arrière baissée lui en laissait la libre accessibilité, ainsi qu'à ses gamelles, d'eau et de croquettes.

Quand il faisait chaud, en début d'après-midi, maman s'arrêtait au bord de l'eau, à l'ombre, pour lire... Alors Wisky s'installait à la place passager à côté et piquait une petite ronflette... ou regardait les mouettes par la vitre ouverte qui laissait passer un air vivifiant et chargé d'odeurs qui l'intriguaient.

Ce fut une belle expérience pour tous les deux. Après ça Wisky frétillait d'impatience quand il voyait qu'un départ en voiture se préparait...Son souvenir me laisse le sentiment d'avoir vraiment partagé quelque chose de très fort avec mon ami chat.

Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!
Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!
Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!
Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!
Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!

Wisky aimait la voiture... mais le confort aussi!

Tag(s) : #Environnement & Nature & Animaux, #Petites histoires animalières et activités pour les enfants

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :