Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour une activité de vacances, ludique et créative, ne jetez plus vos objets brisés, vaisselle ou bibelots.Recyclez-les à moindre coût.

Aujourd'hui, la pollution est reine, mais pour éviter de polluer il faut recycler!

Quoi de plus normal que d’être peiné ou même en colère lorsque nous brisons un objet de porcelaine, de verre ou de céramique ! Nous pensons que nous allons devoir nous séparer de quelque chose à laquelle nous tenions, que l’on nous avait peut être offert, et rien que cette idée est déplaisante. Mais si nous recyclions ces débris en objets décoratifs, ou en guise de matériaux, à la place de carrelage, par exemple ? A chaque regard posé, à chaque touché, le souvenir sera ravivé et notre Terre épargnée!

Laisser parler votre imagination

Oui, facile à dire, mais n’est pas artiste qui veut, allez-vous dire ! Erreur, tout le monde est capable de mettre des morceaux de verrerie colorée les uns à côté des autres et, quelle que soit la disposition choisie, il y aura, forcément, un rendu final décoratif et très personnel.

Si, en plus de la déco, on peut espérer une utilité, que de plaisir en perspective !

Question organisation

Finalement, c’est peut-être cela le plus difficile, car on ne va pas casser de la vaisselle exprès, quand même ! Il faut donc, un peu à l’avance, penser à mettre de côté (ou collecter auprès de vos amis) tous les objets ébréchés ou cassés et les stocker.

Ensuite les séparer par couleur, dans des cartons.

Décider de la réalisation

Le choix ne manque pas pour utiliser cette matière première :

  • Créer une fresque sur une planchette de bois qui sera ensuite, soit encadrée et suspendue au mur comme un tableau,* soit directement enchâssée dans le mur, ou comme un tapis sur le sol.**
  • Refaire un parvis de fenêtre dans une vieille maison aux murs épais, une protection murale autour d’un robinet d’extérieur, comme un carrelage vertical ou horizontal…
  • Recouvrir, tables, bancs...
  • Sceller au mur des poteries partiellement cassées pour en faire des jardinières fixes...

Le thème peut être en fonction de la quantité et de la variété des couleurs, figuratif ou abstrait selon le goût et les capacités artistiques de chacun.

Le matériel nécessaire

  • un marteau ou maillet pour casser les gros morceaux, en prenant soin de les envelopper auparavant dans un grand morceau de tissu
  • des lunettes de protection en cas d’éclats qui s’échappent
  • des gants de bricolage, souples, qui éviteront des coupures
  • du papier de verre fin
  • un crayon de papier
  • du plâtre, du ciment colle ou du joint pour carrelages
  • une petite truelle pour l’étaler

Comment procéder ?

Dessiner, avec le crayon papier, sur le support choisi, les grands traits de la figure à réaliser.

Sélectionner les morceaux de faïence, porcelaine ou autre matériau, en fonction des couleurs et des quantités pouvant être utilisées.

Les casser, ou recasser, si nécessaire, adoucir les arêtes avec le papier de verre.

Si le motif choisi est précis, de formes et de couleurs, positionner les morceaux, sans les coller, de manière à avoir une idée de ce que sera le dessin fini. Les encoller ensuite avec la préparation de plâtre ou similaire, pour les fixer définitivement.

Si vous ne voulez rien représenter de spécial vous pouvez coller les tesselles au gré de votre envie, directement.

Dans les deux cas, inutile de chercher à ce que les morceaux se touchent : l’espace sera colmaté par la suite.

C’est après une bonne nuit de séchage, lorsqu’il n’y a plus de risque de glissement, qu’il faut, avec le joint de carrelage, remplir tous les interstices. Le produit est largement étalé avec la spatule. Au bout d’une demi-heure environ -cela dépend de la consistance- prendre une éponge humide et nettoyer la surface de l’ensemble pour faire apparaître la mosaïque, sans appuyer sur les joints.

Le lendemain, finir en nettoyant le voile blanc qui peut rester et qui cache l’éclat des matériaux.

Ensuite il ne reste qu’à admirer, en soupirant d’aise d’avoir fait quelque chose de ses mains, écologique en plus !

* Rustica

**Marianne maison

Une simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane Baud
Une simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane BaudUne simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane Baud
Une simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane BaudUne simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane Baud

Une simple table de bois recouverte de vaisselle cassée! Réalisation personnelle Josiane Baud

Tag(s) : #Deco &Recyclage

Partager cet article

Repost 1