Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tableaux en carton plume permettent de créer, de décorer, à moindre frais et de manière originale, voyons comment s'y prendre.

Le carton plume s’achète à faible coût en magasins pour créations manuelles et décoration, sous forme de plaques prédécoupées. Une plaque suffit pour faire plusieurs réalisations, selon le format envisagé, bien sûr.

Première étape pour réaliser un tableau en carton plume.

Le carton plume est épais d’environ 1 cm et très léger, d’où son nom. Pour obtenir un résultat propre et agréable à regarder il vaut mieux chercher et réaliser en quelques coups de crayon sur un papier, avant tout, la scène que vous voulez reproduire, pour vous donner une idée de la dimension du morceau de plaque qui vous sera nécessaire.

Une fois le format défini, avant de couper le carton, essayez de trouver un cadre, de bois ou de plastique susceptible de convenir en terme de format, voir plusieurs identiques si vous voulez faire plusieurs scénettes sur un même thème, pour aller dans une même pièce comme dans nos photos en haut de page de cet article.

Matériel à rassembler pour des réalisations en carton plume

Le matériel nécessaire est simple :

-un crayon à papier et une gomme

-une règle si des traits droits sont nécessaires

-un cutter

-du papier calque

-une paire de ciseaux ( à bouts ronds si des enfants doivent les utiliser)

-des bouts de tissus de divers coloris et textures pouvant convenir à votre projet

-des épingles de couturière

-le ou les cadres pour mettre votre travail en valeur ( sans le verre )

Marche à suivre pour confectionner votre(vos) tableau(x) en carton plume.

Découpez au cutter et en vous servant d’une règle, la plaque de carton plume selon les dimensions du cadre choisi.

A l’aide du crayon à papier commencez par dessiner les motifs, objets, animaux ou personnages, de la scène à représenter.

Choisissez- en celui qui a le rôle principal, c’est lui qui va être « habillé » de tissus, alors que les autres resteront, en majorité, au stade d’esquisse, cela donnera énormément de légèreté et de pureté à la scène.

Servez vous du papier calque pour recopier les formes devant être recouvertes de textile.

Découpez ces gabarits à l’aide du ciseau puis sélectionnez les tissus qui pourront convenir.

Une fois votre choix arrêté, posez les gabarits dessus et maintenez les avec les épingles. Découpez les pièces de tissu en préservant 5 mm de plus tout autour du patron.

Reprenez votre morceau de carton plume où la scène est dessinée et, avec le cutter, incisez le contour du motif à recouvrir de tissu, sur quatre ou cinq millimètres de profondeur (attention à ne pas traverser le carton plume complètement !)

Incisez de la même manière tous les traits composant ce motif.

Ensuite prenez les pièces de tissus découpées selon les gabarits et positionnez les à leur emplacement respectif. A ce moment du travail il est possible de mettre un peu de ouate ou autre rembourrage pour donner plus de relief à la pièce de tissu. Il faut alors prendre soin de couper plus large le patron. Introduisez, à l’aide de la pointe du cutter, délicatement, le bord du tissu dans les fentes de carton plume faites auparavant, emprisonnant ainsi le tissu et le rembourrage, s’il y en a.

Voilà, il ne reste qu’à installer le tableau dans son cadre et le tour est joué avec, toujours, un grand succès à la clé !

Pour plus d’impact vous pouvez faire plusieurs tableaux sur un même thème, complémentaires les uns aux autres, ou pas ( voir exemples en haut de cet article).

Ces réalisations font merveille dans une chambre d’enfant, on peut aussi créer des décorations spéciales, pour les fêtes de Pâques ou de fin d’année, sur le même principe.

Il est aussi possible de ne pas « coincer » tout le tissu. La queue de cheval de la petite fille dans les tableaux de cette page, est soigneusement découpée selon l’imprimé du tissu qui sied à merveille à cette illustration et n’est insérée qu’à l’extrémité supérieure dans la tête. Ainsi le reste des « cheveux » est libre. On aurait aussi pu faire une petite natte de laine…

Cette activité, simple et ludique, peut se faire en famille ou entre amis, permettant de délicieux moments de créativité à moindre frais puisque l’on peut recycler des bouts de tissus, de laines, de rubans et divers autres matériaux à utiliser selon votre imagination.

Images correspondant à tableau carton plume.

4. Tableaux en carton plume ou mousse (avec tissu) - Album photos

Une fillette va cueillir des leurs...Réalisations personnelles Josiane Baud
Une fillette va cueillir des leurs...Réalisations personnelles Josiane Baud
Une fillette va cueillir des leurs...Réalisations personnelles Josiane Baud

Une fillette va cueillir des leurs...Réalisations personnelles Josiane Baud

Un petit garçon à la cueillette de cerises... Réalisations personnelles Josiane BaudUn petit garçon à la cueillette de cerises... Réalisations personnelles Josiane BaudUn petit garçon à la cueillette de cerises... Réalisations personnelles Josiane Baud

Un petit garçon à la cueillette de cerises... Réalisations personnelles Josiane Baud

La petite maison dans la prairie... Réalisation personnelle Josiane Baud

La petite maison dans la prairie... Réalisation personnelle Josiane Baud

Une jolie déco de Noêl! Réalisation personnelle Josiane Baud

Une jolie déco de Noêl! Réalisation personnelle Josiane Baud

Tag(s) : #Deco &Recyclage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :