Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edifié sur le bord de Saône dans le quartier Confluence à Lyon, le Cube orange a été inauguré courant 2011.

C'est à la suite d'un concours que le projet de Christian de Portzanparc, architecte qui eut l'idée du cube orange, vit le jour .

Réhabilitation d'un quartier qui ne veut pas se faire oublier.

Bien situé, entre Rhône et Saône, le quartier Confluence avait une destinée toute tracée et les docks s'y sont installés. Autrefois lieu de vie et de travail, aujourd'hui déserté, il avait besoin d'être réhabilité, c'est ainsi qu'il fut décidé d'y construire un édifice devant abriter l'Hôtel de région, pour que les lyonnais se réapproprient ce territoire sombrant dans l'oubli.

Aimé ou détesté, le cube orange est contreversé.

Pour certains il est apparu comme une dépense inutile: les 11 millions d'euros qui ont été attribués à sa construction auraient pu servir à la rénovation de quartiers du centre ville.

Pour d'autres il est une fierté. Haut en couleurs, audacieux par les formes, il est étudié pour tirer le meilleur parti d'occupation de la surface et du volume proposés. Diverses ouvertures bien orientées permettent une gestion de l'air circulant à l'intérieur, par souci écologique et pour le bien-être de chacun, offrant des vues sur les remarquables monuments lyonnais.

Le cube orange, un édifice qui évoque force et subtilité.

De belles dimensions, 29 x 33 m, haut de cinq étages, c'est un immeuble de 4590 m² dont 900 sont attribués à des commerces. L'ouverture cylindrique permet un dispositif bioclimatique utilisant au mieux les courants d'air suivant la Saône.

De nombreuses terrasses, parées de verdure, permettent de profiter du panorama.

La couleur orange est dûe au minium, oxyde de fer, dont sont recouvertes la plupart des constructions métalliques portuaires, pour les empêcher de rouiller. C'est un rappel de la vocation initiale du quartier.

Les couloirs et autres lieux de passage sont dans des tons de gris et de blanc, reposants, en opposition avec la couleur vive de l'extérieur.

Cube orange à Lyon - Décoration maison, meubles maison jardin et

Impossible de rater le cube orange!

Sa couleur éclatante et rayonnante, son architecture futuriste et son emplacement font qu'à pieds, en voiture, en avion ou en bateau le cube orange ne peut pas passer inaperçu!

Il est représentatif d'une idée nouvelle que l'on se fait des constructions de demain, qui se doivent d'être étudiées pour leur confort mais aussi pour utiliser au mieux les énergies naturelles que sont l'air et la lumière du jour.

Harmonie des couleurs et mise en valeur des vues du paysage depuis le batiment ne sont pas oubliées.

On peut l'aimer ou le détester, mais il est impossible de l'ignorer!

Le cube orange de Lyon

Images correspondant à cube orange lyon -

Le Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane BaudLe Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane Baud
Le Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane BaudLe Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane Baud
Le Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane BaudLe Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane Baud

Le Cube orange , quartier Confluence, à Lyon- Photos Josiane Baud

Tag(s) : #Technologie & Sciences

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :