Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour être réussi, le décor d'un aquarium nécessite d'avoir choisi les poissons avant et de s'être renseigné sur leur milieu d'origine.

En fonction des espèces sélectionnées, il faut essayer de recréer au mieux un petit morceau du relief des fonds aquatiques d’où elles proviennent. Leur comportement sera plus naturel et plus agréable à regarder.

Quel substrat choisir pour le fond de l'aquarium?

Pour un aquarium planté, il est préférable de mettre un substrat enrichi, style terre alimentaire ( sous le gravier. Si certains des poissons prévus creusent beaucoup, prévoir une bonne épaisseur de sable. Les autres solutions seront de préférer de la tourbe en plaques, ou des cachets nutritifs à mettre dans le sol. Cela évitera de voir le sable recouvert d’engrais au bout de quelques temps et le nettoyage du sol avec un aspirateur de fond en sera facilité.

A garder en mémoire, le fait qu’il ne faut pas abuser des engrais. L’usage doit en être fait de manière très calculé, car, comme pour les médicaments, le trop est aussi néfaste que le pas assez..**

En cas d'ajout de CO², il faut absolument installer une pompe à air.

La couleur et la qualité du sol, deux points importants

Pour le choix du sol, il faut prendre en compte que sa couleur peut influencer le rendu de celles des animaux aquatiques. Certaines espèces font même du mimétisme pour se protéger des prédateurs, c’est-à-dire que leur tonalité s’assombrit ou s’éclaircit, en fonction de l’endroit où elles se trouvent.

Certains poissons de fond sont très sensibles aux arêtes coupantes du gravier de quartz. Dans ce cas les commerces proposent un produit constitué exclusivement de petites billes régulières : les grains ont été arrondis par usure, supprimant tout danger.

Comment choisir le décor?

Les pierres naturelles vendues en magasin d’aquariophilie ne présentent aucun risque, leur choix se fera uniquement sur l’esthétique, couleur et forme.

Par contre il faut se méfier de celles ramassées dans la nature. La pollution ambiante peut les avoir souillées, donc mieux vaut les faire bouillir longuement avant de les utiliser. Selon la région, elles peuvent être plus ou moins calcaires., cela risque de modifier les critères de l’eau, au détriment des poissons et des plantes.

Les racines de bois exotique contiennent, en plus ou moins grande quantité, du tanin. Le résultat est une coloration ambrée de l'eau, ce qui est très naturel et absolument sans danger, ni pour les poissons, ni pour les plantes.

Si l'on désire une eau plus claire, il faut faire bouillir le bois pour le faire dégorger. Dans ce cas, lors de l'achat de cette pièce de décoration, penser à la taille du récipient disponible!

Mise en eau

Procéder dans l’ordre suivant :

  • Installer le substrat pour les plantes, s’il y en a de prévues. Pour paysager et préserver des zones de nage, il suffit de ne mettre le terreau qu’aux endroits désirés, cela évitera la propagation des végétaux.
  • Lui superposer le sable (après l’avoir rincé à l’eau claire), créer des vallons, des dunes…La granulométrie du sable soit être supérieure à celle de la terre alimentaire, sinon celle-ci va finir par se retrouver sur le dessus et le sable en dessous.
  • Disposer la (les) racine(s) exotique(s) et roches ou autres décors susceptibles d’être utilisés en aquariophilie.
  • Remplir la cuve d’eau au 1/3 de la hauteur : pour éviter de détruire les reliefs créés auparavant, mettre un bol ou un plat et verser l’eau dedans.*
  • Positionner les plantes basses au premier plan puis compléter d’eau au 2/3 de la hauteur afin de les submerger.
  • Installer les plantes moyennes au second plan, terminer le remplissage en eau.
  • Planter enfin les sujets d’arrière plan.
  • Enfin, ensemencer en bactéries nitrifiantes. Elles vont préparer l’eau pour qu’elle soit propice à la vie de vos poissons et que le démarrage se fasse sans risque.
  • Mettre l’éclairage et la filtration en route, ainsi que le chauffage si nécessaire, en faisant attention aux températures maximales tolérées par les plantes.**.
  • Laisser tourner le bio top trois semaines, durée du cycle de l’azote pour sa transformation en amoniaque, en nitrites puis en nitrates,*** avant de mettre vos poissons.
Photo Josiane Baud

Photo Josiane Baud

Tag(s) : #aquariophilie

Partager cet article

Repost 1