Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que faire de son aquarium pendant les vacances ? C'est souvent la première question qui vient à l'esprit, avec la crainte de ne plus pouvoir s'absenter...

Et pourtant l’aquariophilie est sûrement l’activité de loisirs avec des animaux la moins contraignante de ce point de vue. Il suffit d’appliquer quelques principes selon la liste ci-dessous :

L'entretien

  • Pour un bio top « eau douce » ou "eau de mer"  c'est pareil:

Si vous avez l'habitude de faire des changements d'eau, faites le une bonne semaine avant la date du départ. Il y a toujours un facteur risque lors de cette manœuvre et mieux vaut se laisser le temps de voir si tout va bien pour partir l’esprit tranquille.

Nettoyer le filtre biologique (mousses, ouate…) un jour ou deux avant le moment de fermer les valises. *

  • Dans les deux cas, eau douce et eau de mer:

Ne pas ajouter de nouveaux poissons pendant cette dernière semaine pour écarter un risque d’incompatibilité d’humeur qui pourrait se terminer par la mort de certains individus.

L'alimentation

  • Le distributeur de nourriture

Mieux vaut le mettre en place une semaine avant pour s'assurer des bons dosages libérés.**

  • Les nourritures « vacances » ou « week-end »

Elles se présentent sous forme de demi-sphère ou de pavé, et une pièce peut subvenir aux besoins d’une douzaines de petits poissons, pour trois semaines d’affilée ou un long week end . Elles sont faites pour permettre aux poissons de n’en manger qu’un peu chaque jour et ce, sans abîmer l’eau.

Le voisin, ami ou membre de la famille, plein de bonne volonté mais sans expérience, est la solution la plus risquée. Les poissons ont besoin de très peu de nourriture journalière mais ils passent leur temps à quémander ! Si, croyant bienfaire, la personne se laisse attendrir et que toute la nourriture n’est pas mangée, elle va se détériorer et polluer l’eau, ceci pouvant causer la mortalité de toute la population.

Mieux vaut alors prévoir les doses journalières dans des enveloppes et bien insister sur le fait de ne pas donner plus, un poisson pouvant facilement rester quelques jours sans manger.

L'éclairage étant géré par un programmateur, les vacances peuvent alors être appréciées sans soucis.

* "L'Atlas de l'Aquarium" vol.1 (Mergus)

** "Aquariums" Peter Stadelmann (Petits Pratiques Hachette)

Aquarium: que faire pendant les vacances?
Tag(s) : #aquariophilie

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :